Les Kings seront l’équipe à battre dans l’ouest cette saison. Avec un quatuor de défenseur comprenant Green, Boowmeester, Bogosian et Keith, nous ne sommes pas inquiets pour eux. Que dire de l’offensive ? Lorsqu’une équipe compte sur Malkin et Kane sur sont deuxième trio, il y a de quoi avoir peur ! Le Dg Sioui a réussi à monter toute une formation et ils seront sans aucun doute l’équipe favorite du tournoi printanier. Deux points sont à considérer dans leurs cas : Le gardien Quick peut-il amener cette équipe jusqu’au plus haut sommet ? L’inexpérience de quelque uns de ses joueurs en séries sera telle un point important lorsque les matchs 6-7 arriveront ?
Reste que les Kings demeurent la puissance de la ligue OXH
Le Wild est une autre équipe puissante dans l’ouest. Avec Savard et Backstrom en tête, l’équipe est assurément une autre formation à surveiller. Le directeur général a effectué un travail colossal en début de saison afin d’avoir une équipe à son image. Débutant la saison comme équipe aspirante à une place en séries, on peut dire sans se tromper que ce sera une équipe à surveiller. Nous croyons, comme plusieurs, que la défensive de l’équipe devra jouer son meilleur hockey pour espéré franchir les premières rondes. Le gardien Backstrom ne peut faire tout seul.
En gros, l’équipe de tête la plus fragile qui pourrait rapidement se faire surprendre si son gardien n’est pas à la hauteur par la parité de l’association Ouest.
Fidèle à eux-mêmes, les Wings sont parmi les équipes de tête de leur conférence. Le directeur général n’a pas fait beaucoup de changement au niveau de son noyau étant donné que celui-ci avait déjà fait ses preuves. Le gros atout de l’équipe, l’expérience. Cette même expérience viendra peut-être jouer un tour à ses habitués des séries car certain d’entre eux ne sont plus jeunes. En tête de liste, Lidstrom et Osgood, deux piliers de l’équipe en saison seront deux joueurs qui ralentiront plus avanceront les séries. Il faudra éliminer rapidement leurs adversaires au premier tour s’ils veulent espérer vaincre les Kings en finale.
Une deuxième équipe qui pourrait baisser pavillon au milieu d’avril.
Surprise de l’année, les Coyotes pourraient faire un bon bout de chemin en série. Tout d’abord, chapeau au DG qui a réussi a amener cette équipe à des sommets que peut aurait pu atteindre. La combinaison de jeunes et vétéran est excellente et amène une stabilité que nul autre équipe ne possède. Avec l’acquisition de Lundqvist en fin de saison, l’équipe peut aspiré au grand honneur cette saison. C’est à mon avis, l’équipe qui a le plus de chance de vaincre les Kings au 3e tour. Seul point inquiétant, le manque de profondeur aux ailes mais qui devrait se faire oublier par le bon travail de Booth, Little, Backes et Versteeg.
Les Coyotes jusqu’au bout selon moi !
Les Jackets sont bien installés au 5e rang et risque fort d’affronter les Coyotes en première ronde. Leurs chances de franchir ce grand défi sont très mince. Le manque de profondeur en défensive sera coutêux. L’équipe possède un excellent avenir avec des jeunes comme Toews, Roy, Frolik, Bolland, Barker et Mason devant le filet. Malheureusement, je ne vois pas comment ils parviendront a freiné les dangereux Coyotes. Reste que l’équipe possède beaucoup de profondeur et le travail du 3e et 4e trio pourraient être la solution pour vaincre ses derniers.
Meilleur chance l’an prochain pour les Jackets.
Autre équipe qui n’a pas fait beaucoup de changement au cours de l’hiver. Seul changement majeur, l’arrivé de Nash dans une transaction controversé avec les Hawks qui à été servi sur un plateau d’argent. Jumelé au deux Sedin, les Canucks ont une attaque qui a de qui faire peur. À la grande surprise de tous, c’est devant le filet que se trouve le problème. L’équipe se retrouve au dernier rang parmi les équipes qualifié dans l’Ouest au niveau des buts accordés. Es-ce que les déboires de Luongo en séries se poursuivront cette saison ? C’est le seul hic à cette formation qui pourrait surprendre si son cerbère décidait de garder les buts à la hauteur de son talent.
Les Sharks possèdent une bonne formation mais pourront-ils passé à travers le Wild ou les Kings ? J’en doute fort. Si le duo Thornton-Heatley n’avait pas eu la saison qu’ils ont eu, on n’aurait probablement pas vu l’équipe sud-américaine en série cette année. Défensivement, l’équipe possède des joueurs âgés qui auront de la difficulté à suivre les rapides attaquant des équipes de tête. Seul Nabokov et le premier trio peuvent sauver l’équipe d’une élimination rapide au premier tour. Cependant, l’équipe a maintenu une fiche positive de 4-2 face à ses deux formations. Peut-être causeront-ils la surprise de la première ronde.
La boîte a surprise de Calgary sera-t-elle en mesure de venir à bout des équipes de têtes au tournoi printaniers ? Assurément si toutes les pièces du puzzle tombent en place. Kiprussoft qui à une saison remarque présentement pourrait brouiller les cartes au premier tour. Le Dg Martin voulait de l’expérience en vu des séries et il en à trouver. Lecavalier et Beauchemin possède tout les deux une bague de la coupe Stanley alors que Horcoff et Vishnovsky, faisait parti de l’édition des Oilers qui s’est rendu en finale de la coupe Stanley face aux Hurricanes en 2006. Les deux premiers trios devront produire si l’équipe désire avancer en série car tout au long de la saison, c’est eux qui ont trainé l’offensive de l’équipe sur leurs épaules. L’ajout de Sutton en défensive devrait amener également de l’expérience, lui qui est jumelé à Aucoin. Tout est donc permis pour les partisans des Flames qui espère de tout cœur voir leur favori affronter le Wild en première rondes dans une série qui s’annonce dès plus intéressantes !
Les jeux sont fait, se sera finalement les Red Wings qui seront les adversaires des Albertains en première ronde. Le duel tant attendu entre les Flames et le Wild n'aura donc pas lieu. Voici notre brève analyse des deux formations en présence :
Attaquant:
Avec en tête de liste Pavel Datsyuk, l'attaque des Red Wings peut s'avéré l'une des meilleurs de la ligue. Cependant, aucun de leurs attaquant figurent parmi les meilleurs pointeurs de la ligue. L'expérience sera certes le plus grand atout de cette offensive qui compte plusieurs gagnant de la coupe Stanley dans les années passés et une finale lors de la dernière campagne. Je crois que les Red Wings devront se fier à leur 2e et 3e trios pour marquer car le trio de Datsyuk sera assurément surveiller.
Défense: Avec Lidstrom en tête, cette défensive expérimenter c'est avéré être la meilleur de la ligue OX cette saison. Elle est sans contredit le plus grand atout de cette équipe. Comment la percer? Appliquer une forte pression sur ces défenseurs qui ne rajeunisse pas.
Gardien : Chris Osgood est plus que surprenant cette saison. Il est parmi les meilleurs dans toutes la catégorie et est un candidat certain pour le trophée remis au meilleur gardien. Les flames devront tirer beaucoup au filet afin de déjouer celui que l'on pense fini à chaque année!
Unités spéciales :
Les Wings sont au 11e rang en avantage numérique et au 13e en désavantage, des statistiques intéressantes mais inférieurs à leur rivaux.
Attaquant : La formation des Flames compte quatres joueurs ayant ramassés autant de points que le meilleur des Wings (Datsyuk). Le premier trio de l’équipe composé de Bourque-Horcoff-Glencross est l’un des plus dangereux de la ligue. Les 3 joueurs ont terminés avec un différentiel de +30 et sont un atout majeur pour l’entraîneur Sutter. Lecavalier avec Ott et Huselius seront le deuxième trio et pourrait être la carte caché si toutefois le premier trio était neutraliser. Pas de cachette, on doit trouver un moyen tôt dans la série de déjouer Osgood.
Défenseur : À la défense, bon mélange de vétérans et jeunes qui pourrait être payant dans le futur pour l’équipe. Aucoin et Sutton voudront se dénicher un contrat pour l’année prochaine alors les séries seront très importantes dans leur cas car c’est la raison principale de ce pourquoi le DG Martin est aller les chercher en début de saison.
Gardien : Mikka Kiprusoff est un des meilleurs gardiens de la ligue OX. Il démontre des statistiques très intéressantes et pourrait être un atout majeur pour les Albertains. Un bon travail du Finlandais et qui sait se qui pourrait se passer ?
Unités spéciales : Les Flames ont conserver une excellente fiche autant en infériorité quand supériorité numérique. En effet, ils sont présentement au 6e rang dans les deux catégories.
Prédiction :
Ce ne sera pas facile pour nos Flames. La seule façon de battre les Wings est d’être éveiller en début de séries et semer le doute dans l’esprit de ces derniers. Si Horcoff continu sur sa lancé, ce pourrait être très intéressant. L’arme de l’entraîneur Sutter est cependant Lecavalier. Il a l’expérience des séries et pourrait être le joueur a surveiller dans les prochains jours. Comme avait dit Jacques Demers il y a de cela quelque années :
On le paye pour compter des débuts, pas d’excuse, je veux des buts !
CALGARY EN 6
Écrit par: Hubert Martin
Detroit | Calgary | |
Fiche | 48-21-3 | 42-27-3 |
Derniers 10 matchs | 8-2 | 5-5 |
Duel entre les deux équipes | Victoire de 4-1 (day 58) | Victoire de 2-1 (day 91) |
Buts pour/partie | 3.21 | 3.28 |
Buts contre/partie | 2.31 | 2.81 |
Avantage numérique | 18.18 | 19.12 |
Désavantage numérique | 83.43 | 84.95 |
Attaque
Les Flames ont présenté une très belle fiche offensive au cours de la deuxième moitié de saison. La saison exceptionnelle de Shawn Horcoff combinée avec l'acquisition de Vincent Lecavalier y ait sans doute pour beaucoup. Voici les deux premières lignes de chaque formation.
Detroit | Calgary |
Holmstrom (52pts)-Datsyk (72pts)-Franzen (53pts) Zetterberg (69pts)-Filipula (40pts)-Shannon (43pts) |
Ott (28pts)-Lecavalier (47pts avec Calgary)-Huselieus (64pts) Glencross (70pts)-Horcoff (87pts)-Bourque (74pts) |
À prime à bord, il est bien facile de constater que l'attaque des Flames est de beaucoup supérieure à celle des Wings. Or, il faut faire attention. Alors que Detroit était en pleine léthargie vers la fin de la saison, Mike Babcock a décidé de rétrogradé Zetterberg sur le deuxième trio. Depuis ce temps, en 6 matchs, Zetterberg a amassé 9pts alors que ses compagnons de trio, Shannon et Filipula, en ont obtenu 6 et 7 respectivement.
L'attaque des Wings a moins de punch mais est tout de même très équilibrée avec une troisième ligne comptant dans ses rangs Dan Cleary (22 buts), Jason Williams (18 buts) et Todd Bertuzzi.
Du côté des Flames, après les deux premières lignes, la situation se corse. Il y a certainement un peu moins de profondeur dans les trios de grinders. Néanmoins, globablement, la force de frappe de Calgary est beaucoup plus inquiétante.
Avantage: Flames
Défensive
Detroit | Calgary |
Kronwall (57pts, +9)-Lidstrom (55pts, +12) Seidenberg (31pts, +19)-Kuba (31pts, +17) Stuart (26pts, +13)-Lebda (20pts, +5) |
Vishnovsky (54pts, +14)-Beauchemin (42pts, +21) Aucoin (52pts, +21)-Sutton (26pts, -1) Klein (11pts, -8 )-Campoli (18pts, -7) |
Il est évident qu'au niveau des chiffres, les défenseurs de Calgary ont bien paru ! Ils comptent sur un trio de défenseur qui ont cumulé plus de 40pts durant la saison. Or, il faut mentionner qu'Aucoin n'a récolté que 20pts en 39 matchs avec les Flames alors qu'il en avait 29 en 27 rencontres avec les Trashers.
Globalement, c'est la défensive des Wings qui leur a permis de terminer troisième dans l'est. Que ce soit au niveau du talent brut ou des statistiques, les Wings sont l'équipe qui accorde le moins de lancers par match. Avec Kronwall et Lidstrom, ils comptent deux des 10 meilleurs défenseurs sur la même paire de toute la OXH. Si Vishnovsky et Beauchemin pourront sans doute s'en tirer à très bon compte, il ne serait pas surprenant de voir les 4 autres défenseurs des Flames en arracher un peu durant la série.
Avantage: Detroit
Gardiens
Au niveau des gardiens, la situation est un peu étrange. En temps normal, on donnerait toute de suite la palme d'or à Mika Kiprusoft, un gardien établi parmi l'élite de la ligue depuis déjà longtems. Or, les chiffres de Chris Osgood sont tout simplement phénoménales cette saison.
Osgood: 54 36 14 3 ,919 2,19
Kiprusoff: 68 39 23 3 ,913 2,76
Les Wings ont fait l'acquisition, à fort prix, de Mike Smith durant la saison. Le directeur gérant de l'équipe n'avait pas confiance en Osgood pour amener sa formation aux plus hauts sommets. Le vétéran gardien lui a tout simplement pas donné le choix, tout compte fait, de le garder parmi sa formation partante.
"Je crois qu'Ozzy a connu sa meilleure saison en carrière. Son expérience combinée à notre défensive d'élite permet à notre formation de prendre quelques risques offensifs qu'on osait pas prendre en début de saison", a rappelé Mike Babcock. Nous sommes en présence de deux équipes très bien huilées. Les Flames n'ont absoluement pas à souffrir d'un complexe d'infériorité face à nous. Néanmoins, je doute que la série se joue devant les buts."
Avantage: Aucun.
Prédiction: Wings en 6
Écrit par: Philippe Coderre
Les kings constituent une des puissances de la ligue depuis le début de la saison. Aillant bénéficier de la stupidité de certain DG pour monter toute un équipe de Hockey. Les kings constituent une des puissances offensives de l’OXH avec le wild et les Flyers. Les Kings sont présentement deuxième à égalité avec les Flyers pour les but marqué à seulement un du wild. L’équipe ne semble pas avoir de faiblesse à l’attaque, ils remplissent le filet comme Richard Zednik a remplit ses short quand le patin de Jokinen lui a tranché la gorge. À la défense, et bien ses dur de trouvé des défauts quand tu a Jay Bouwmeester, Duncan Keith et Mike Green. Dans les Buts, Quick fait le travail lui qui est 8ième dans le % d’efficacité. Prédiction : Les Kings sont sans aucuns doutes les aspirants numéro 1 pour remporter les grands honneurs.
Le wild, tout comme les kings, a connue une saison exceptionnel. Ils on eux aussi bénéficier de la négligence de certain DG pour crée une puissance a l’attaque. Peut-on blâmer le DG EL FAF pour cela? Bien sur que non! Les fruits de son travail le place maintenant dans une position forte avantageuse pour la première place dans l’association de l’ouest. Par contre, une saison remplit de succès provoque des attentes et la question que je pose est de savoir si le wild pourrait tenir la cadence en série. L’attaque n’a aucun problème à déjouer le gardien adverse peut importe le nom, le gardien est l’un des meilleurs de la ligue mais la défense n’a rien d’exceptionnel. Andrew Ference, Kim Johnsson et Marek Zidlicky auront-ils besoin d’une marchette pour suivre le tempo des infernal des séries. Le DG EL FAF peut se soulagé en se disant que même s’il accorde 5 buts, il peut facilement en compter 6. Prédiction : Une équipe qui aspire a de grande chose si la ligue du vieux poile à la défense tien le coup.
Les Wings sont année après année des aspirants à la coupe et nous serions stupide de ne pas les considérer ainsi. Peut de changement cette année dans la ville de l’automobile mais avec une équipe de la trempe des wings on ne peut que féliciter le travail accomplit. Les wings possèdent n’ont presque pas accordé de but eux qui sont premier dans la ligue à ce chapitre. Les vétérans Pavel Datsyuk, Henrik Zetterberg et Nicklas Lidstrom ne semblent pas ressentir les effets de l’âge et contre toute attente Osgood à sue tenir le fort de manière exceptionnel cette année. Prédiction : Les wings pourraient causer des surprises aux deux équipes nommées plus haut si Osgood continue son bon travail.
Comme le bon vin, Roberto Luongo devient meilleur avec l’âge. Il continue de trôné tell un roi sur ses sujets les gardiens de la ligue et il sera probablement la raison principal du succès des Canucks en série. À l’attaque, qui ne rêve pas d’avoir une première ligne contenant des joueurs de la qualité des frères Sédin et de Rick Nash? La défensive constitue le point d’interrogation de cette franchise. La brigade est jeune et les Canucks on accordé beaucoup trop de but cette saison. Prédiction : Luongo devra être très HOT s’il veut voir son équipe remporter le gros trophée.
Premièrement, Félicitation au DG Jacob qui a prit cette équipe peut imposante et en a fait une machine de hockey. Little et Lundqvist sont probablement ses deux coups les plus fumants. Little est présentement au 10ième rang des meilleurs pointeurs de la ligue. Lui et Zajac composent un duo de shock. La défensive est toute aussi solide et dans le filet, Lundqvist est un gardien transformé depuis sont arrivé a Phénix. Il est présentement le meilleur gardien de la ligue avec sa fiche de 13-0-2 son % d’arrêt de ,932 et sa moyenne de 1,98 but alloué par match en seulement 15 rencontres. Les Coyote sont présentement en MISSION et personne ne semble être en mesure de leur offrir une vraie opposition. On t-il connue leurs lancé trop rapidement et manqueront-ils de jus pour le grand tournoi? La question se pose. Autre point d’interrogation, peut de joueur on présentement l’expérience des séries et peut-être que ceci va jouer un tour au Coyote comme sa avait joué un tour au Penguins il y a deux ans. Prédiction : Équipe à surveiller s’ils continuent sur cette lancé.
Plusieurs DGs trouvaient discutable l’échange de Brassard et Nash contre Hossa et Toews mais il semblera que ceci ait porté fruit au DG Monette qui a reconstruit dans son entier l’équipe des chandails bleus. La défense est très solide et il y a beaucoup de punch à l’attaque mais est-ce que ses assez pour rivaliser avec des équipe comme les Wings, les Canucks et les Coyote? Mason a été bon mais peut-il l’etre en série lui qui n’a pas beaucoup d’expérience en de t’elle situation? Beaucoup de question pour cette équipe qui était premier en mit saison et qui n’a cessé de débouler au classement depuis. Prédiction : Pourrait avoir de la difficulté à passé le premier tour en raison du calibre élevé dans l’ouest mais on ne sait jamais.
Les Sharks sont a chaque année décrit par les experts comme une équipe aspirante à la coupe mais il ne semble jamais capable de livré la marchandise. Est-ce que cette année fera exception à la règle? Pour le moment on ne peut pas dire que les Sharks on connue une grande saison eux qui se dispute le 7ième rang avec les Flames. Toujours une puissance à l’attaque avec Heatley et Thornton. La défensive semble solide et Nabokov a fait le travail durant la saison mais pourra t’il tous comme Thornton vaincre ses démon et préformer en séries? Prédiction : Contre les Kings ou le Wild le travail sera difficile mais les Sharks 3 victoires cette saison contre les kings. Vont-ils causé une surprise?
La deuxième surprise de l’ouest. Il y a de cela quelques semaines, les Flames se battaient pour faire les séries et maintenant qu’il on connue une séquence victorieuse de 13 victoires en 17 rencontres, il commence a faire peur à certaine équipe comme le Wild qui aimerait de préférence ne pas affronter les Flames brulante de Calgary. Pourraient-ils être l’équipe cendrillons des séries de cette année? Quelques personnes le pensent. Reste a savoir si Lecavalier qui a connue toute une séquence avec les Flames pourra répéter l’exploit qu’il avait accomplit a Tampa en menant son équipe a une coupe Stanley. Prédiction : S’il y a une équipe cendrillion, se sera vraisemblablement les Flames dans l’ouest.
Les Flyers on littéralement terrorisé les équipes adverse tout au long de la saison. Qui aurait crue après que le DG qui a envoyé Mike Richard et James VanRiemsdyk au Kings en retour de Smyth et une pelleté de terre, aurait pu réussir a mener son équipe a une première place dans l’est? Et bien pas moi! DG Timmons a su apprendre de ses erreurs et il a bâtie tout un club de hockey. Le duo Semin-Carter trône au sommet de la ligue comme l’un des plus dominants. La défensive est monstrueuse et l’offensive est présentement la meilleurs du circuit aves 246 buts pour. Seul bémol, le gardien de but. Ray SHOWTIMES Emery a très bien fait le travail en saison régulière mais pourra t-il le faire en série? Quoi qu’il en soit l’équipe qui se qualifiera en 8ième position devra bien attaché sa chemise car c’est toute une commande qui les attendra. Prédiction : À mon sens la meilleur équipe de la ligue depuis le début de l’année donc pourquoi pas visé la coupe.
Beaucoup d’entre vous seront d’accord sur se point, il en est passé en caliss du monde à Atlanta. Selon les récentes statistiques, l’aéroport n’a jamais été autant engorgé depuis des lunes. Quoi qu’il en soit, les Thrashers continue de gagner pour une raison que je ne suis pas capable d’expliquer. L’attaque est plus que ordinaire, la défensive ne contient aucun gros nom mais fait très bien le travail mais le gros du mérite revient a qui de droit, Kari Lehtonen. Il a tous simplement à mon avis sauvé les meubles sur le travail de destruction massive entrepris sur l’équipe par le dernier DG. Malgré l’absence de joueur de talent, l’équipe gagne donc on ne questionne pas le travail du DG. Prédiction : l’équipe montre quel peut gagner mais je ne serais pas surprit quel sorte très rapidement.
Les Sénateurs sont la troisième équipe la plus productive au niveau offensive dans l’est et ce n’est pas pour rien. DG Cusson a lui aussi apprit de ces erreurs de début d’année (kovalev + michalek vs Vyacheslav Kozlov + un sac de rondelle). Maintenant, le DG des Sens a monté une bonne petite équipe de hockey qui pourrait en surprendre plus d’un en série. Devant le filet, il est allé solidifier la position à la date limite des échanges avec l’ajout du vétéran Marty Turco et jusqu'à maintenant il fait le travail comme en démontre ses 4 victoires en autant de rencontre. Par contre, la défensive m’inquiète un peut et sa pourrait lui jouer des tours. Souhaitons que tous se mette en place pour DG Cusson qui a été mainte et mainte fois critiqué mais qui au final, a fait un bon travail. Prédiction : Devrait passer le premier tour sans difficulté, pour la suite sait-on jamais.
Les Blue Shirts comme à chaque année trouvent toujours le moyen de se mettre dans le pétrin. Cette saison, les journalistes de la région de New-York avait beaucoup d’attente pour l’équipe mais il semblerait que tous joueurs de talent perde se soit disant talent lorsqu’ils viennent jouer a New-York. Le trou noir du talent comme on l’appel. DG Morin pensait avoir fait une bonne affaire en échangent Lundqvist, Boyd et Versteeg en retour de Brysgalov, Horton et Upshall. Et bien on peut dire qu’il est très déçu lorsqu’il voie les performances de Lundqvist avec les Coyotes lui qui ne semblait pas capable d’offrir une performance acceptable 2 soir collé. Ce n’est pas a défaut d’avoir essayé mais DG Morin ne semble pas avoir été capable de faire des Rangers une équipe gagnante. L’attaque est bonne sur papier mais ne semble pas capable d’offrir le rendement désiré. La défensive est encore jeune et Brysgalov est une vrai montage Russe. Vont-ils être en mesure de se ressaisir attend pour le dernier droit? On l’espère bien a New-York quoi que l’on peut toujours se consoler en se disant qu’on a les Yankees. =( Prédiction : Je pense que les Rangers pourrait ne pas passer le premier tour surtout s’ils sont opposé au Sénateur.
Les BOG BAD BRUINNNNNES se sont qualifier pour le tournoi printanier et je dois dire que cette équipe m’intrigue. En début d’année, il on échangé leur meilleur joueur Marc Savard pour faire de la place à leurs deux jeune : Patrice Bergerons et David Krecji. Je dois dire que j’ai trouvé se mouvement de personnel un peut étrange mais les résultats sont la pour nous montrer que l’équipe na pas du tous été affecté par le départ de Savard. Le système de jeux utilisé par l’entraineur porte ses fruits puisque les Bruins sont l’une des équipe aillant accordé le moins de buts cette saison. Est-ce que l’attaque pourra fournir le travail nécessaire? Il pourrait leurs manqué un peut de profondeur a l’offense. Prédiction : L’équipe a un bon jeu défensif et pourrait causer des problèmes surtout aux Rangers et au Thrashers s’il venait qu’à les affronter.
Écrit par: Marc-André Morin
Les Kings doivent être les favoris dans l'Ouest. Une équipe qui ressemble simplement à une équipe All-Star et j'ai bien de la misère à voir une équipe qui pourrait leur causer des problème. Sur papier, les Kings gagneront la Coupe OXH, mais dieu sait que souvent les grands favoris sont victime de leur haute notoriété. Les équipes vont les attendre de pied ferme, il ne faudrait pas que cette équipe prenne la grosse tête, on ne serait pas à une première surprise. Cependant, l'attitude de certains DGS de l'Ouest d'être vendeur à la date limite des transactions me laisse perplexe quant aux chances de certaines d'entre elle. Quand on est en série monsieur, on fonce, on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Le Wild est selon moi une bonne équipe, excellente même mais qui commence à montrer des signes de fatigue et leur lacune en défensive commence à se faire ressentir. Sincèrement, j'ai un très mauvais feeling pour cette équipe, surtout que les Sharks demeurent une équipe redoutable en attaque et que les Flames sont littéralement en feu (jeu de mot ici). Moi, personnellement, si ya une équipe favorite dans l'Ouest qui pourrait se faire surprendre, c'est le Wild.
Les Red Wings n'ont pas bougés à la date limite des transactions, surement à cause de leur masse élevé qui les empêchaient de s'améliorer sans donner un haut salarié. Ils demeurent néanmoins une équipe avec une défensive toute étoile et ce sont les défensives qui gagnent les championnats. S'il fallait que Chris Osgood connaisse de bonnes séries, Détroit devra être considéré comme étant un favori.
Les Coyotes connaissent une saison bien au delà des attentes et sky is the limit pour l'équipe de l'Arizona. On retrouve un beau groupe de joueur qui joue ensemble, et je ne les qualifierai pas d'équipe cendrillon car on doit sincèrement les considérés comme une équipe solide. Une surprise, certes, mais une fois en série s'il affronte un club comme les Canucks.......ça sera une série extrêmement intéressante.
Les Blue Jackets représente un bon club, mais pas au point de passer une des trois premières équipes dans le classement. Cependant, la direction du club prend le tout au sérieux et on peut être sur que l'équipe se présentera à chaque rencontre. Je suis cependant d'accord avec Marc-André sur cette équipe, Columbus va souffrir de la puissance des grosses équipes de l'Ouest.
Les Canucks forme une belle équipe complète, mais attention, ce semble une équipe un peu laissé à elle-même et s'il fallait qu'elle affronte les Coyotes en première ronde, ça pourrait être dangereux. N'empêche que c'est une équipe qui a tous les éléments pour se rendre loin en série.
Les Sharks c'est un mystère. Grosse équipe sur papier, mais une saison en dent de scie. Sur papier, c'est le genre d'équipe que je n'aimerais pas affronter en première ronde car s'il fallait qu'ils se réveillent, ça pourrait être dangereux. Cependant, une équipe comme les Kings ne devraient pas être trop inquiété par cette équipe, le Wild par contre sait-on jamais.
Les Flames, mon coup de coeur, est l'équipe cendrillon des séries. Ils connaissent une excellente fin de saison et tout est permis. Kipprussof devra jouer du hockey merveilleux cependant pour espérer vaincre une offensive comme celle des Kings ou du Wild. Bonne chance à Hubert!
Et voilà! Avec seulement une seule journée a disputé dans la saison régulière, chacune des 16 équipes en série sait parfaitement qui elle va affronter en première ronde. Le journal de la OXH renait pour l'occasion, en vous donnant ses prédictions ainsi qu'en vous donnant une couverture complète et détaillée des séries pour cette saison. Qui remportera la toute première coupe OXH?
On commence avec une analyse des affrontements dans l'Est. Demain, ce sera au tour de l'Ouest. Bonne chance à tous!
Flyers de Philadelphie (1) VS Devils du New Jersey
Fiche entre les deux équipes: 0V-4D-0OTL en faveur des Flyers de Philadelphie
Les Flyers ont été les plus solides dans l'est cette saison. Offensive dévastatrice, solide en avantage numérique avec des noms comme Alexander Semin, Jeff Carter et Simon Gagné, Philadelphie est un sérieux prétendant pour attendre la finale de la OXH. Cependant, l'équipe n'est pas invincible: la défensive est inexpérimentée et manque légèrement de profondeur. Aussi, Ray Emery, malgré sa bonne saison, pourra-t-il gardé le rythme contre des équipes solides offensivement?
Les Devils ont connus somme toute une saison décevante et ont accédé aux séries par la petite porte d'en arrière. Martin Brodeur devra connaitre des séries comme lui seul est capable de connaitre pour que New Jersey puisse espérer passer la première ronde, mais cette saison Brodeur, sans être mauvais, n'a pas été le grand gardien qu'on espérait. Des jeunes joueurs comme Kopitar et Brown devront aussi trouver le moyen de marquer avec régularité en série et élever leur jeu d'un cran. Les unités spéciales devront aussi être plus efficace, surtout l'avantage numérique, puisque le PK des Flyers n'est pas à tout casser (23ième).
Prédiction: Flyers en 6
Bruins de Boston (2) VS Capitals de Washington (7)
Fiche entre les deux équipes: 1V-0D-1OTL pour les Bruins de Boston
Les Bruins de Boston ont connus une excellente saison et ils ont réussis à ravir le premier rang de leur division avec une récolte de 90 points. L'équipe a misé sur un Tim Thomas qui a été tout feu tout flamme cette saison, s'imposant comme un des meilleurs gardien de la OXH. Les Bruins possède également une belle défensive, expérimentée et profonde. L'offensive, sans être dévastatrice, a bien fait cette saison, avec Michael Ryder et David Krejci en tête de liste. Leur avantage numérique est également dangereux (8ième dans la OXH), mais ce n'est rien comparé au mur que représente leur PK, le meilleur de la OXH. On parle d'une équipe très bien balancée, avec un bon gardien, qui a une belle éthique de travail et qui pourrait en surprendre plus d'un en série.
Les Capitals ne sont plus les mêmes qu'en début de saison. Beaucoup de mouvement de personnel, l'équipe est complètement transformée et a du se contenter du 7ième rang dans l'est. L'offensive a perdu beaucoup de son lustre et leur défensive montre des faiblesses évidentes. José Théodore et Simeon Varlamov ont connus des saisons correctes, vu la faible défensive qu'ils ont devant eux. Parlant de cette défensive, mené par Bryan McCabe et Tom Poti, elle n'a pas été à la hauteur cette saison et ça risque de faire mal contre les Bruins. Il faudra une série exceptionnelle d'Alexander Ovechkin, mais il ne pourra tout faire seul
Prédiction: Bruins en 5
Thrashers d'Atlanta (3) VS Canadiens de Montréal (6)
Fiche entre les deux équipes: 2V-0D-OTL en faveur des Thrashers
Quand on regarde les Thrashers sur papier, on se demande ce que cette équipe fait au troisième rang de l'est. Profitant d'une division plus fragile, Atlanta a bien tiré son épingle du jeu cette saison pour arriver en confiance dans les séries. L'offensive est bonne, sans plus, on sent qu'il manque clairement un bon joueur de centre pour appuyer le jeune Sam Gagner, qui en sera à ses premières séries et agira comme leader à cette position malgré son jeune age. Vyacheslav Koslov, Andrew Brunette (malgré une saison décevante) et Daniel Brière sont les autres joueurs qui peuvent faire mal en attaque. La défensive n'a rien d'extraordinaire, mais est bien balancée et profonde. Kari Lehtonen a connu une excellente saison et il devra continuer sur sa lancée si les Thrashers espèrent aller plus loin en série. On parle donc d'une équipe moyenne, mais qui joue bien en équipe.
Le Canadien doit entrer sans complexe en série et croire en leur chance. L'équipe a été compétitive toute l'année et a réussi à bien se classer pour le tournoi printanier. C'est selon moi l'équipe qui risque de causer une surprise dans l'est. L'équipe possède une excellente offensive, mais leur gardien manque cruellement d'expérience et ça parue cette saison. Carey Price a été fragile et s'il commence les séries de manière peu convaincante, on pourrait voir Antero Niittymaki dans cette série. On peut bien blâmer les gardiens, mais la défensive n'est pas à tout casser non plus. Andrei Markov et Dennis Wideman mène la bal, suivi de Marc-André Bergeron qui connait une excellente saison offensive. L'offensive cependant peut faire mal, avec Cammaleri, Staal, Michalek et Plekanec. Une série que j'ai beaucoup de misère à juger...
Prédiction: Thrashers en 7
Senateurs d'Ottawa (4) VS Rangers de New York (5)
Fiche entre les deux équipes: 2V-0D-0OTL en faveur des Rangers de New York
Une des séries intéressante de la première ronde. Pour les Sénateurs, on a un DG intelligent qui n'a pas tout changer d'un coup lorsqu'il est arrivé en poste. L'équipe est terriblement bien balancée en attaque, avec trois bons trios capable de faire mal, et la défensive sans avoir de super vedette est solide et respectable. Ils sont en plus aller chercher Marty Turco à la date limite des transactions, lui qui fait terriblement bien avec les Senateurs et qui pourrait s'avérer un bon coup pour le DG si ça continue en série. On devra cependant travailler sur les unités spéciales pour cette équipe, elle qui possède un mauvais PP et un PK ordinaire. Daniel Alfredsson, Martin Havlat et Daymond Lagkow apporte beaucoup d'expérience en série et ce sera une équipe difficile à battre en première ronde.
Les Rangers ont connus une saison en montagne russe. Hyper solide en première moitié de saison, l'équipe a piquée du nez en deuxième moitié de saison. L'équipe possède une bonne offensive sur papier, mais qui n'a pas concrétisée cette saison. Leur défensive a bien fait, mais elle est jeune et manque un bon leader pour amorcer les séries. Il y a deux gros points d'intérrogations avant d'amorcer la série: Marian Gaborik se réveillera-t-il pour redevenir le joueur dominant qu'il était en début de saison et est-ce qu'Ilya Bryzgalov peut continuer de gagner des matchs, lui qui a connu un début difficile à New York. La commande est lourde pour les Rangers.
Prédiction: Senateurs en 6
Maintenant que mes prédictions sont faites pour la conférence de l'est, c'est au tour de la conférence ouest de recevoir mes prédictions. L'ouest regorge de bonnes équipes: autant les Kings, le Wild et les Red Wings sont des équipes redoutables, autant des équipes comme les Sharks, les Flames et les Coyotes pourraient en surprendre plus d'un. Pas facile de faire des prédictions, mais je me mouilles:
Kings de Los Angeles (1) VS Sharks de San Jose (8)
Fiche entre les deux équipes: 3V-1D-0OTL en faveur des Sharks
Les Kings de Los Angeles ont une équipe de rêve. Une offensive excessivement dangereuse, bien équilibrée avec des jeunes et des vétérans. Des gars comme Ilya Kovalchuk, Evgeny Malkin, Martin St-Louis, Patrick Kane, Stephen Weiss, et là on ne parle pas du troisième trio qui, malgré un temps de glace réduit à cause de la présence de toutes ces super-stars, réussi à amasser son lot de point et à frustrer les meilleurs trios adverse. Au niveau de la défensive, encore là énormément de talent. Seul petit hic, on manque un ou deux défenseurs d'expériences pour mener les jeunes, ce qui pourrait jouer contre les Kings si la série s'étire ou s'ils perdent quelques matchs. Jay Bouwmeester et Duncan Keith représente de bons jeunes vétérans, mais ils n'ont pas le bagage d'expérience d'un Rob Blake, Adam Foote ou d'un Sheldon Souray. N'empêche qu'en terme de talent, c'est une défensive excessivement efficace dans les deux sens de la glace. Si les jeunes réagissent bien, les Sharks auront bien de la misère à se rendre à Jonathan Quick. Parlant de Quick, ce dernier devra être à la hauteur. Il a connu une bonne saison, mais il manque lui aussi d'expérience.
Les Sharks ont gagnés 3 matchs sur 4 face aux Kings. Ont-ils trouvés la recette pour venir à bout de cette machine de hockey? L'offensive, bien que pas comparable à celle des Kings, est capable de marquer des buts et de menacer en zone adverse. Cependant, un coup qu'on a regarder les Thornton, les Heatley, les Setoguchi et les Selanne, on n'a pas une aussi belle profondeur pour les deux derniers trios. Qui jouera contre les premiers trios des Kings? Défensivement, on est cependant solide. Un peu moins talentueux que les Kings, certes, mais on a des vétérans qui en ont vus d'autre et qui pourraient surprendre les jeunes et fougueux attaquants des Kings en sortant quelques lapins de leur chapeau.... ou encore leurs vieilles jambes auront de la difficulté à suivre les jeunes loups de Los Angeles. Peu importe, la défensive ne pourra pas faire de miracle et Evgeny Nabokov en aura plein les bras. Si les Sharks veulent passer au deuxième tour, tout repose sur ces épaules. Il devra être supérieur à Quick.
Prédiction: Kings en 6
Wild du Minnesota (2) VS Canucks de Vancouver (7)
Fiche entre les deux équipes: 3V-1D-0OTL en faveur du Wild
Le Wild du Minnesota vient de conclure la saison au deuxième rang de la conférence Ouest, ce qui représente une surprise de taille et un bon tour de force de la part du DG El Faf. Ils peuvent dire un gros merci à leur offensive, qui est la meilleur de la OXH cette saison. Marc Savard, Nicklas Backstrom et Bobby Ryan ont montrés ce qu'ils avaient dans le ventre cette saison en terrorisant les défensives adverses. L'offensive est également responsable défensivement, le Wild présentant la 6ième meilleure équipe pour les buts contre de la ligue. Défensivement, vraiment rien d'impressionnant à ce niveau cependant. Aucun véritable leader, cependant les joueurs ont bien joués cette saison. Mais ça ressemblera à quoi en série contre des équipes qui ont une offensive solide comme les Kings, les Coyotes, les Canucks et les Blue Jackets? Niklas Backstrom sera très sollicité, d'un moyen ou d'un autre. Ce dernier a connu une bonne saison, mais n'a pas eu beaucoup de répits et pourrait manquer d'énergie en série. Aussi, le Wild a connu une baisse de régime en fin de saison et les équipes qui réussissaient à contrer leur offensive faisait bien contre Minnesota.
Les Canucks ont connus une deuxième moitié de saison atroce. Plus souvent qu'autrement laissé à eux-mêmes, il faudra resserrer la vice si on veut espérer battre le Wild. Et c'est possible. Offensivement, les Canucks sont solides. En plus des jumeaux Sedin, Rick Nash, Pavol Demitra et Alex Burrows sont capables de marquer des buts et faire mal à l'adversaire. Défensivement, on a 6 défenseurs responsables dans leur zone, mais qui devront mieux jouer s'ils veulent bloquer la puissante offensive du Wild. Roberto Luongo est sans doute un des meilleurs gardiens de but de la OXH, et c'est sur ces épaules qui repose la série. Il a connu une saison du tonnerre et je m'attends à de grosses séries de sa part. Beaucoup de point d'interrogations, mais je me mouilles.
Prédiction: Canucks en 6
Red Wings de Détroit (3) VS Flames de Calgary (6)
Fiche entre les deux équipes: 1V-1D-OTL pour les deux équipes
Les Red Wings sont tombés sous la tutelle du DG Coderre et les fans pouvaient enfin espérer avec un DG responsable qui a une tête sur les épaules. Ce dernier a fait quelques mouvements une fois arrivé en poste, histoire de baisser sa masse salariale tout en gardant l'équipe à son niveau de jeu. Mission accomplie. Les Red Wings possèdent la 9ième offensive de la OXH avec des joueurs comme Datsyuk, Zetterberg, Franzen, Holmstrom, qui sont des joueurs capables de marquer tout en ne négligeant pas leur défensive. Parlant de défensive, on en a une qui est sans doute la plus équilibrée de toute la ligue. On a décidé de répondre aux nombreuses offensives dévastatrices de la conférence Ouest en se munissant de défenseur fiable et habile à Détroit. Niklas Lidstrom, Niklas Kronwall, Filip Kuba, Dennis Seidenberg, Brad Stuart, Brett Lebda......expérience, fiabilité et talent. Le tout appuyé par un Chris Osgood qui connait sans doute la meilleure saison de sa carrière et qui est un prétendant pour le trophée Vézina. Les défensives gagnent les championnats. Si l'adage est vrai, il faudra surveiller les Red Wings qui sont un peu trop sous-estimés selon moi.
Les Flames ont connus une belle deuxième moitié de saison pour se classer au 6ième rang dans la conférence Ouest. L'équipe favorite par plusieurs DGS aura une grosse commande en première ronde. Côté offensive, on a rien à envier aux Red Wings, se classant 8ième dans la OXH, quoi que sur papier on est inférieur. Vincent Lecavalier, Shawn Horcoff, Rene Bourque, Kristian Huselius sont les leaders de cette équipe. On voit une différence de talent avec les Red Wings. Défensivement, Francois Beauchemin et Lubomir Vishnovski sont les leaders de cette formation. Cependant, on n'a pas de défenseur qui soit fiable défensivement et ça pourrait faire mal contre Détroit. Andy Sutton donne un défenseur qui joue bien dans sa zone, mais sinon on a pas de spécialiste à la défensive. Miikka Kiprusoff devra voler des matchs pour que les Flames l'emportent dans cette série, mais j'en doute.
Prédiction: Détroit en 5
Coyotes de Phoenix (4) VS Blue Jackets de Columbus (5)
Fiche entre les deux équipes: 2V-0D-1OTL en faveur des Coyotes
LA série la plus intéressante dans la conférence Ouest, et surement de tout le premier tour à mon avis. Comme ce sera serré. Deux bonnes équipes, deux bons DGS, une rivalité va surement naitre au terme de cette série. Les Coyotes ont une offensive terriblement dangereuse. Troisième dans la OXH, ils ont deux trios relativement jeune avec le vieux Robert Lang pour aider les Little, Booth et Zajac. En série, ce manque d'expérience pourrait-il faire mal? Seulement 2 joueurs en haut de 30 ans chez les attaquants de Phoenix (Lang et Peca). Plusieurs en seront à une première présence, ce sera intéressant de voir comment ils vont réagir. Les Coyotes présentent une bonne défensive aussi, mais encore une fois, seul Ed Jovanovski a plus de 30 ans. Cependant je dois avouer que la défensive est foutrement profonde et bien balancée, le manque d'expérience pourrait être combler vu la présence de plusieurs jeunes vétérans comme Coburn et Hainsey. Dans les buts, le DG Jacob est allé chercher Henrik Lundqvist, ce qui s'est avéré un bon coup pour les Coyotes. Le gardien Suèdois, depuis qu'il est à Phoenix, a ramassé 18 victoires en 22 matchs, tout en montrant une fiche de 2,19 buts par match et un pourcentage d'arrêt de 0,926%.
Les Blue Jackets sont sous-estimés. L'équipe a terminée fort, et on serait fou de penser qu'ils sont battus d'avance. Offensivement, on a été efficace cette année en occupant le 7ième rang de la OXH. On a un meilleur mélange de jeunes et de vétérans qu'à Phoenix, avec des vétérans comme Marian Hossa, Todd White et Alexei Ponikarovski. On a rien à envier à l'offensive des Coyotes, c'est serré. La défensive a aussi très bien fait cette année. On n'a rien d'impressionnant sur papier, mais les gars jouent bien ensemble et les Streit, Skrastins et Barker sont solides. Devant les filets, on a le jeune Steve Mason qui manque peut-être d'expérience pour une série aussi serrée que celle qui s'en vient. Sans doute la plus grande faiblesse des Blue Jackets, même si Mason pourrait me faire mentir et continuer sur sa lancée en série. Cependant, on doit donner l'avantage à Henrik Lundqvist.
Prédiction: Coyotes en 7
Écrit par: Jérémie Lemieux
Conférence Ouest | Kings (1er) | Sharks (8e) |
Fiche | 50-18-4 (104pts) | 40-26-6 (86pts) |
Derniers 10 matchs | 7-3-0 | 6-3-1 |
Duel entre les deux équipes | 1-3-0 | 3-1-0 |
Buts pour par partie | 3,77 (271buts) - 2e | 3,15 (227buts) - 12e |
Buts contre par partie | 2,71 (195buts) - 4e | 2,90 (209buts) - 12e |
Avantage numérique | 19,26% - 5e | 17,97% - 12e |
Désavantage numérique | 86,69 - 2e | 86,25% - 3e |
Avantage: Kings
Attaque
Kings
Ilya Kovalchuk (94pts) - Stephen Weiss (16pts en 17 parties chez les Kings) - Martin St. Louis (71pts)
Cory Stillman (50pts) - Evgeni Malkin (88pts) - Patrick Kane (76pts)
Andy Hilbert (26pts) - Richard Park (40pts) - Jere Lehtinen (35pts)
Tom Cavanagh - Stephane Yelle - Steven Goertzen
Sharks
Dany Heatley (87pts) - Joe Thornton (77pts) - Devin Setoguchi (48pts)
Dustin Byfuglien (21pts) - Joe Pavelski (54pts) - Teemu Selanne (17pts en 18 parties chez les Sharks)
Alex Picard (15pts) - Manny Malhotra (27pts) - Ryan Vesce (16pts)
Jogy Shelley - Scott Nichol - Dan Hinote
L'attaque des Kings de Los Angeles est dirigée par un judicieux mélange de jeunes joueurs et de vétérans qui ont démontré, au fil de la saison, que la formation pouvait compter sur une des offensives les plus rapides et dévastatrices de la ligue. Elle a pu compter sur des saisons remarquables des St.Louis, Kane, Malkin ou encore du Koréen Richard Park qui a connu une saison remarquable avec une récolte de 40pts en 71 parties. Les Kings possède une grande profondeur à l'offense, elle compte sur 2 premiers trios et sur un 3e trio qui peut marquer des buts, en plus d'être responsable défensivement. Le meilleur joueur des Kings et de la OXH, Ilya Kovalchuk, a réussi a mené ses coéquipiers à un championnat de conférence, en plus de récolter la meilleure fiche de la ligue avec 50 victoires. La plus grande force de l'attaque des Kings est évidemment l'efficacité de son jeu en 5 contre 5 ainsi que sur l'attaque massive. La défensive des Sharks en auront certainement plein les bras lors de cette série.
Quant à l'attaque des Sharks, certainement moins complète et moins profonde que celle des Kings, n'est toutefois pas à plaindre. La formation de San Jose peut compter sur un premier trio qui s'est montré très menaçant cette saison, plus précisément à l'aide du duo Heatley - Thornton, l'un des meilleurs de la OXH. L'acquisition de Teemu Selanne a également fait beaucoup de bien à l'équipe. Selanne a relancé le deuxième trio des Sharks et à relancer du même coup l'excellente saison de Joe Pavelski. Byfuglien est cependant un point d'interrogation sur le deuxième trio des Sharks, et les largesses de son 3e trio seront assurément un facteur important à surveiller dans cette série. Quoiqu'il en soit, les Sharks possèdent relativement une bonne offensive qui a su établir de bons résultats lors de son attaque massive. Malheureusement, on ne se compare pas encore avec celle des Kings de Los Angeles.
Avantage: Kings
Défense
Kings
Mike Green (69pts, +9) - Duncan Keith (49pts, +22)
Jay Bouwmeester (26pts, +20 en 37 parties chez les Kings) - Zach Bogosian (33pts, +3)
Steve Eminger (29pts, -7) - Peter Harrold (19pts, +13)
La défensive des Kings en est une de rêve. Elle est jeune, elle est grosse, elle est rapide, complète et elle s'est imposée cette année dans la OXH comme l'une des meilleures. Les Kings ont réussi à conserver la 4e meilleure fiche en défensive de la OXH, avec d'excellents résultats en PP et en PK. Elle a fait encore mieux depuis la mi-saison avec l'acquisition du jeune vétéran Jay Bouwmeester. Mike Green a réussi à remporter le championnat des marqueurs de la OXH chez les défenseurs avec ses impressionnants 69pts en 72 parties. Et la jeune sensation de 19 ans, Zach Bogosian, a démontré tout son talent cette année à sa saison recrue en devenant un candidat au trophée Calder la OXH. Le meilleure reste à venir chez les Kings en défense, avec un big-4 jeune et qui démontre encore un grand potentiel. Les Sharks auront de la difficulté à percer cette défensive dans cette série.
Sharks
Sheldon Souray (59pts, +14) - Tobias Enstrom (46pts, +12)
Marc-Édouard Vlasic (40pts, +7) - Adam Foote (11pts, -10)
Kent Hurkins 17pts, -5) - Rob Blake (37pts, -1)
Les Sharks possèdent également tout une défensive. Elle a été solide cette année. Sheldon Souray s'est montré dominant cette année sur l'attaque massive avec son puissant tir frappé; Vlasic, en dépit de son jeune âge, a connu une saison exceptionnelle; et les vétérans Blake et Foote veulent nous montrer qu'ils peuvent jouer encore du bon hockey. Et c'est probablement cette expérience chez les Sharks qui leur sera très utile dans cette série face aux Kings et sa puissance offensive. La défensive des Sharks est profonde, autant sur papier que sur la glace. Il sera difficile ici de donner un quelconque avantage ici. Les statistiques avantagent néanmoins quelque peu les Kings.
Avantage: Kings
Gardiens
Jonathan Quick - Kings: (61 parties (43-13-4) - 0,908 - 2,56)
Evgeni Nabokov - Sharks: (67 parties (39-22-4) - 0,914 - 2,76)
Si l'on regarde rapidement les statistiques comme ça, on aurait l'intuition de favoriser Jonathan Quick dans ce duel. Avec ses 43 victoires, son excellent rendement de 0,908 et ses 2,56buts accordés en moyenne par match, il est vrai que Quick a connu une saison de hockey remarquable. Toutefois, m'est-il forcé d'admettre que les succès de Quick cette saison sont directement attribuable à l'équipe en avant de lui. Cela n'enlève rien à son talent, puisque comparer à son gardien substitut Dwayne Roloson, Quick a fait mieux à tous les niveaux. Disons simplement que Quick est encore un gardien inexpérimenté, et qu'il ne s'est pas encore établit dans l'élite de la ligue comme son confrère Evgeni Nabokov.
Quant à son Nabokov, qui a encore connu une excellente saison cette année, les chances de succès des Sharks dans cette série reposeront justement sur lui. Nabokov devra mettre tout son talent et son expérience à profit de son équipe si les Sharks espèrent remporter sa série face aux Kings. Le gardien russe aura néanmoins une tâche très lourde qu'il l'attendra, alors qu'il tentera de repousser les attaques constantes de la machine offensive des Kings.
Avantage: Sharks
Conclusion
Règle générale, l'avantage de cette série va nettement aux Kings. Cela dit, la bonne prestation des Sharks face aux Kings cette saison pourrait s'avérer un élément déterminant dans cette série. La défensive des Sharks a réussi à repousser l'attaque des Kings et Nabokov a été très solide dans les 3 victoires de son équipe face à la troupe de Tom Renney de Los Angeles. Et c'est ce même Nabokov qui aura le plus gros mot à dire dans cette série: il pourrait très bien, à lui seul, permettre aux Sharks de passer au tour suivant. Les Kovalchuk, Malkin, Kane et Green devront trouver le moyen de déjouer Nabokov dans cette série s'ils espèrent l'emporter. Gageons tout de même qu'ils y parviendront...
Prédiction: Kings
en 5 parties
Écrit par: Marc-Olivier Siouï
Aujourd'hui, nous aurons droit aux prédictions de nos experts et à une brève analyse de notre expert Cechmanek.
FLYERS CONTRE DEVILS : Ces deux équipes ont relativement une bonne profondeur toutes deux, mais les meilleurs joueurs des Flyers ont dominé la ligue durant toute l'année. Seront-ils capables de répéter leurs exploits en série? Iront-ils jusqu'en final? Ça c'est une autre histoire, mais pour cette confrontation, il devrait ne pas y avoir de surprises.
Cechmanek : Flyers en 5
Campbell : Flyers en 5
Darcy Tucker (jouant pour le club école des Ducks d'Anaheim et étant éliminé des séries, Tucker a décidé de ce recycler dans les communications de façon temporaire) : Flyers en 6
BOSTON CONTRE WASHINGTON : Deux équipes qui ont eu beaucoup de difficultés dans les dernières semaines du calendrier, mais elles ont réussi à ce remmetre sur pieds juste à temps avant le début des séries. Attaque similaire, la différence se trouve surtout au niveau de la défense, où Tim Thomas peut faire la différence à chaque match. Il serait fort possible que ces Capitals se resaisient enfin, mais reste que ces Bruins sont favoris pour l'emporter.
Cechmanek : Washington en 6
Campbell : Boston en 6
Tucker : Boston en 7
ATLANTA CONTRE CANADIENS : D'un côté, une équipe sur la pente descendante dernièrement, mais qui a quand même réussi à se maintenir dans le haut du classement une bonne partie de l'année et de l'autre, une équipe très constante, qui s'est tenue dans le peleton toute l'année. Ces surprennants Trashers resisteront-ils à la régularité?
Cechmanek : Canadiens en 5
Campbell : Canadiens en 7
Tucker : Atlanta en 7
SENATEURS CONTRE RANGERS : Ce duel semble à première vue inégal dû au fait que l'une est en pente ascendante depuis les vingt derniers matchs tandis que la deuxième est sur une pente descendante durant ces dit-matchs. Le problème avec cette série, c'est qu'on a aucune idée à quoi s'attendre de ces foutus Rangers. Ils pourraient être assez bons pour vaincre assez aisément les Senateurs, mais aussi assez bons pour se faire massacrer contre ces mêmes Sénateurs. Quelle équipe se présentera sur la patinoire?
Cechmanek : Sénateurs en 6
Campbell : Sénateurs en 5
Tucker : Sénateurs en 6
KINGS CONTRE SHARKS : San Jose a eu le malheur de débuter les séries contre la meilleure équipe de la ligue sur papier dans la OXH. Ils ont peut-être ajouté de la profondeur à la date limite des transactions, mais cela ne semble pas avoir été très concluant. Les Kings se sont fait rammasser contre les Islanders et ils devraient avoir appris de leur molesse.
Cechmanek : Kings en 5
Campbell : Kings en 7
Tucker : Kings en 4
WILD CONTRE CANUCKS : Are you wild enough to see them lose in the first round? Peut-être ont-ils connus une baisse en fin de saison, mais il semble évident que cette équipe composée de vétérans est en mission pour aller loin durant les séries. L'ajout de Rick Nash à Vancouver n'a pas semblé avoir un bon impact sur l'esprit d'équipe, eux qui ont chuté au classement en fin de saison contrairement au Wild. Plusieurs s'attendent à une série serrée entre ces deux équipes et celle-ci pourrait bien aller des deux côtés.
Cechmanek : Wild en 5
Campbell : Canucks en 7
Tucker : Wild en 6
REDWINGS CONTRE FLAMES : Détroit est l'équipe que tout le monde connaît : une belle 'tite-grande gang de vétérans. Calgary est celle qui peut très bien être celle que l'on trouve surprennante à première vue à cause qu'elle ne contient pas de super-vedette. Elle est plutôt composée de bons joueurs travaillants qui en ont surpris plus d'un avec la saison connue. Est-ce que cela durera contre une équipe qui joue de l'excellent hockey depuis une dizaine de matchs?
Cechmanek : Redwings en 6
Campbell : Flames en 7
Tucker : Redwings en 6
COYOTES CONTRE BLUE JACKETS : Pas besoin de vous le dire, il est fort possible que cette série soit la plus longue d'entre toutes et celle qui sera disputée le plus étroitement. Colombus possède peut-être plus de profondeur que Phoenix, mais cette équipe n'a pas le luxe de posséder un Lundqvist dans ces filets. Celui-ci est complètement sensationnel depuis qu'il a fait son entrée avec les Coyotes : 17-2-2, ,926 et 2,21. Quelqu'un dit mieux?
Cechmanek : Coyotes en 7
Campbell : Coyotes en 5
Tucker : Coyotes en 7
Final de la Coupe Stanley :
Cechmanek : Sénateurs contre Red Wings. Gagnant, Détroit.
Campbell : Flyers contre Coyotes. Gagnant, Phoenix.
Tucker : Flyers contre Kings. Gagnant, Kings.
Dg Morin pourra au moins se consoler d'avoir perdu contre les finalistes de la Coupe!
Écrit par: Louis Dumont
À venir
Écrit par:
OXH © 2009-2024. Réalisé par Thomas Thibault-Vincent. Tous Droits Réservés.