Le fabuleux magasine hockey’s futures OXH a sorti son classement des 15 meilleurs prospects de la OXH. Simple rappel, un prospect est un joueur qui n’a pas encore joué dans le Farm ou dans le pro et qui est ou a déjà été dans les prospects d’une équipe de la OXH. Le chef du recrutement de la centrale, Bill McGuertz, nous a témoigné à quel point faire le classement a été difficile : « Il y avait beaucoup de dissidence dans le groupe. Il y a quelques jeunes qui se démarquent, mais à part ça c’est un groupe de joueur qui se ressemble beaucoup et c’est très subjectif. Cependant, je pense qu’on a fait un classement très représentatif de la réalité. Seule le temps va nous dire si on a vu juste. »
Voici le classement :
15. P.K. Subban (propriété des Hurricanes de la Caroline)
LAH : 77PJ : 18B-35P-53PTS, 82PIM, +46
LNH : 16PJ : 1B-9P-10PTS, 8PIM, +3
Nouvelle coqueluche du DG Major, P.K. Subban a réussi a se tailler une place dans notre palmarès. On ne se comptera pas de menterie, le jeune défenseur originaire de Rexdall en Ontario vient de connaitre toute une première saison pro. Meilleur pointeur chez les défenseurs de la LAH, première équipe d’étoile, deuxième meilleur différentiel de la ligue, Subban a époustouflé le monde du hockey de par son talent offensif. On lui a reproché pendant un certain temps de prendre trop de chance en attaque et de négliger sa défensive. Cependant, il a bien corrigé cet aspect de son jeu et lorsque le Canadien l’a rappelé durant les séries éliminatoires, on a vu un défenseur mature, relançant très bien l’attaque avec l’assurance d’un vétéran. Il sera intéressant de voir Subban la saison prochaine, lui qui devrait évoluer avec le Canadien de Montréal dans la LNH. On devrait le voir dans la OXH d’ici une saison ou deux si tout se déroule bien.
14. Jacob Markstrom (propriété des Panthers de la Floride)
SEL : 43PJ : 2.01, 0.927%
Nous sommes sévères avec ce jeune phénomène de la Suède. C’est uniquement à cause du fait qu’il n’a pas encore jouer en Amérique du Nord. Il pourrait monter rapidement dans notre classement la saison prochaine. On parle d’un très grand gardien de but qui se sert super bien de sa taille. Il a un style papillon efficace et une très bonne mitaine. Sa plus grande force et surement sa concentration: pas de danger de le voir crouler sous la pression celui-là. Il se positionne bien dans son filet et il est très agile. On le critique cependant de se mettre un peu trop rapidement sur ses genoux, et de ne pas se relever assez rapidement. Aussi, on croit qu’il pourrait améliorer légèrement ses retours de lancer. Néanmoins, à seulement 20 ans, on parle d’un gardien de but qui brûle la ligue élite de Suède et qui a tout ce faut pour devenir un excellent gardien de but dans la OXH. On a bien hâte de la voir dans la LAH la saison prochaine, histoire qu’il nous montre ce qu’il a dans le ventre.
13. Tyler Ennis (propriété des Kings de Los Angeles)
LAH : 69PJ : 23B-42P-65PTS, 12PIM, -1
LNH : 16PJ : 4B-9P-13PTS, 6PIM, +2
Tyler Ennis a souvent été ignoré dû à sa petite taille (seulement 5 pied 9 et 165lbs) et on craignait de le voir contre des joueurs plus gros dans la LAH ou la LNH. Mais cette saison, il a impressionnée à sa première année chez les pros, il nous a montré que ce ne sera vraisemblablement pas un problème pour le reste de sa carrière. Meneur chez les recrues de la LAH au chapitre des points, on a eu l’occasion de voir tous son talent offensif non seulement chez les mineurs, mais également avec les Sabres de Buffalo dans la LNH alors qu’il a été le meilleur pointeur de l’équipe en série éliminatoire. On parle d’un joueur purement offensif. Il a un excellent coup de patin, ce qui déstabilise souvent les défenseurs adverses. Il a un très bon lancer et fait bien paraitre ses coéquipiers. Il sera intéressant de le voir dans des matchs plus robustes la saison prochaine, ou il devrait jouer pour les Sabres de Buffalo dès le début de la saison.
12. Michael Del Zotto (propriété des Rangers de New York)
LNH : 80PJ : 9B-28P-37PTS, 32PIM, -20
La talent offensif du jeune Del Zotto n’a jamais fait aucun doute dans le monde du hockey, et on en a eu une belle preuve cette saison alors qu’il a été le meilleur pointeur de son équipe dans la LNH. Il a un instinct offensif hors pair et il est un excellent passeur. C’est également un joueur de caractère, qui se défonce à chaque soir et qui a de la graine de capitaine. Le questionnement au sujet de Del Zotto était son jeu défensif, et malheureusement cette saison il n’a rien fait pour rassurer l’organisation. Son différentiel de -20 est le pire de son équipe. Sera-t-il améliorer cet aspect de son jeu dans la OXH, une ligue plus rapide que la LNH? Il devrait jouer avec les Rangers de New York cette saison dans la OXH, il sera intéressant de voir ce que John Tortorella pourra faire pour travailler cet aspect de son jeu.
11. Jamie Benn (propriété des Kings de Los Angeles)
LNH : 82PJ : 22B-19P-41PTS, 45PIM, -1
En voilà un qui est sorti de nulle part cette saison. Choix de cinquième ronde des Stars de Dallas en 2007, Jamie Benn est passé directement de la WHL à la LNH, et force d’admettre que son adaptation fut sans faille. C’est un pur marqueur, avec d’excellentes mains et un lancer hyper efficace. Il a un talent particulier pour trouver les rondelles libres, pour bien se démarquer devant le filet pour recevoir une passe ou bien pour prendre les retours de lancer. À 6 pied 2 pouces, 205lbs, il ne craint pas le trafic et il en déplace de l’air. C’est le genre de joueur que les gardiens n’aiment pas avoir devant eux. Il ne possède pas un grand coup de patin cependant, cela va-t-il le nuire dans la OXH? On lui reproche aussi de ne pas se servir suffisamment de son physique. Il a cependant ajouté 20lbs de muscle à sa charpente cette année et a donné plusieurs bons coups d’épaules au cours de la saison. Il devrait jouer avec les Kings de Los Angeles dès cette saison, et il sera intéressant de voir ce qu’il pourra apporter à cette équipe rempli de super-vedettes.
10. Erik Karlsson (propriété des Sénateurs d’Ottawa)
LNH : 66PJ : 6B-26P-32PTS, 28PIM, -9
Ce fut un réel plaisir de voir ce jeune défenseur progresser au fur et à mesure que la saison avançait. On a pu voir que c’est un défenseur qui a un instinct très offensif. Il a un bon sens du hockey et il semble très calme et très en confiance avec la rondelle. Tout semble facile lorsqu’il est en possession de la rondelle…..parfois un peu trop! Cela lui a joué des tours dans son propre territoire, lui qui parfois pouvait commettre quelques revirements. Ça vrai force est sans doute de bien placer la rondelle au filet lors des avantages numériques, ce qui donne de bonnes chances de marquer à ses coéquipiers. C’est un défenseur mobile qui est également agile sur patin. Ses problèmes son sans doute son jeu dans sa zone et sa grosseur. Il devrait améliorer son jeu défensif ainsi que d’ajouter un peu de muscle à sa charpente. Cependant, il a bien joué cette saison avec les Sénateurs, surtout en séries éliminatoires ou il a ramassé 6 points en 6 matchs. On s’attend à une grosse saison de sa part l’année prochaine, la décision du DG Cusson de lui laisser une année de plus dans ses prospects pourrait rapporter beaucoup.
9. Cody Hodgson (propriété des Canucks de Vancouver)
OHL : 24PJ : 11B-19P-30PTS, 13PIM, +13
La saison dernière, Hodgson aurait fait parti de notre top 5, sans l’ombre d’un doute. Mais cette année, il a été ennuyé par une blessure qui l’a éloigné un tantinet de la LNH, et ses performances n’étaient pas aussi étincelantes que par le passé. C’est un joueur qui excelle dans les deux sens de la patinoire. Il ne fera pas de feinte extraordinaire, il ne patine pas hyper vite, mais il joue avec efficacité. C’est un joueur très brillant dans les deux zones. Excellent patineur, c’est un joueur qui veut constamment avoir la possession de la rondelle. On l’a vu à quelques reprises à la pointe lors des avantages numériques, il est capable d’être un quart-arrière efficace. Il possède aussi de très bonnes mains et une excellente vision du jeu. On espère le voir reprendre son rythme de croisière la saison suivante, qui sera une année déterminante pour lui. Plusieurs espèrent encore le voir se développer pour devenir un joueur dominant dans la LNH. Ne jettez pas la serviette trop vite, il a un énorme potentiel!
8. Nazem Kadri (propriété des Panthers de la Floride)
OHL : 56PJ : 35B-58P-93PTS, 105PIM, +26
Nazem Kadri en avait surpris plus d’un lors du camp d’entrainement des Maples Leafs de Toronto au début de la saison dans la LNH, si bien que plusieurs se demandaient s’il allait commencer l’année dans la LNH. Finalement, Bryan Burke l’a envoyé dans la OHL, ce qui pourrait être une bonne décision vu l’année de misère qu’à connu les Maples Leafs cette saison. Après avoir connu un début de saison lent, sans doute à cause du choc de passer de la LNH à la OHL, Kadri a retrouvé ses bonnes vieilles habitudes et a connu une bonne saison dans les rangs juniors. C’est un joueur très talentueux et féroce sur la patinoire. Mesurant 6 pieds 1, on a l’impression qu’il en mesure 6 pieds 4 de par son style de jeu robuste. Un vrai attaquant de puissance. On se pose parfois des questions sur certaines de ses décisions sur la glace, il semble parfois souffrir de crampes au cerveau. Néanmoins, ses bonnes décisions font souvent oublier ses mauvaises. Kadri aura toutes les chances du monde de jouer avec Toronto la saison prochaine, dans la LNH. Il pourrait également jouer dans la LAH, pour faire une transition en douceur.
7. James Van Riemsdyk (propriété des Kings de Los Angeles)
LNH : 78PJ : 15B-20P-35PTS, 30PIM, -1
Le gros attaquant n’a pas mal fait à sa première saison avec les Flyers de Philadelphie. C’est un gros ailier, très talentueux, qui est extrêmement rapide pour quelqu’un de sa taille. C’est un ailier très complet. Cependant, on peut lui reprocher de ne pas se servir suffisamment de sa grosseur pour déranger l’adversaire. À 6 pieds 3, on aimerait qu’il ajoute un peu de muscle et qu’il s’implique plus physiquement. Il a également beaucoup déçu en série. Serait-ce un joueur qui a de la misère à se lever quand ça compte réellement? Peu importe, on parle d’un joueur qui a un talent offensif certain. Il a su tirer son épingle du jeu cette saison avec es Flyers, malgré un temps de jeu restreint vu le grand talent à l’attaque de cette équipe. Le DG Sioui a préféré attendre avant de la créer, ce qui s’avère selon plusieurs experts une bonne décision. Il devrait avoir un peu plus de temps de jeu la saison suivante et avec une année de plus sous la cravate, ce sera intéressant de voir ce que pourra offrir ce gros ailiers.
6. Brayden Schenn (propriété des Maples Leafs de Toronto)
WHL : 59PJ : 34B-65P-99PTS, 55PIM, +41
Brayden Schenn est le genre de joueur dont tout entraineur rêve d’avoir dans sa formation. Il a bien passé prêt, tout comme Nazem Kadri, de se tailler un poste avec les Kings de Los Angeles dans la LNH au début de la saison, mais on a jugé bon de le retourner dans les rangs juniors. Un bon patineur avec une excellente accélération, Brayden Schenn a un instinct particulier pour trouver la faille dans les défensives adverses. Il n’hésite pas à se servir de sa taille pour changer le momentum d’un match, lui qui est très costaud malgré ses 6 pieds. C’est également passeur qui possède un lancer frappant foudroyant, il n’hésite pas non plus à charger le filet. C’est un joueur excellent dans les deux sens de la patinoire, qui pourrait fort bien grâce à sa détermination, son leadership et son dévouement au hockey, devenir le futur capitaine des Maples Leafs de Toronto dans la OXH. On le voit comme un attaquant de puissance, capable de jouer sur les deux premières lignes et qu’on peut tremper à toutes les sauces. Il pourrait jouer dans la LNH dès la saison suivante. On a bien hâte de le voir aller.
5. John Carlson (propriété des Kings de Los Angeles)
LNH : 29PJ : 2B-8P-10PTS, 8PIM, +17
LAH : 59PJ : 5B-37P-42PTS, 32PIM, +40
On le remarque souvent pour sa grande taille, sa force et sa vitesse malgré son gros gabarit. Mais il ne faut pas oublier non plus que Carlson est un défenseur hyper talentueux qui a tout ce qu’il faut pour percer dans la OXH. C’est un fabricant de jeu remarquable, responsable dans sa propre zone qui joue un jeu très calmé et méthodique. C’est le genre de joueur qui est facile à coacher, qui s’ajuste bien aux systèmes de jeu. Il est très intense dans sa zone, il ne lâche pas le possesseur de rondelle d’une semelle, ce qui en fait un joueur plutôt efficace en désavantage numérique. C’est toujours impressionnant de le voir patiner si rapidement et avec autant d’agilité pour un défenseur de sa taille. Il fera tout ce qu’il faut pour gagner et il montre, année après année, qu’il sera tout un défenseur offensif dans quelques saisons. Il devrait évoluer avec les Capitals de Washington dans la LNH la saison suivante. L’environnement parfait pour lui, pour ramasser des points et arriver fin prêt dans la OXH d’ici une saison ou deux. Un des meilleurs jeunes défenseurs en devenir, les Kings doivent saliver en pensant à tout ce que ce jeune joueur pourra leur apporter d’ici quelques saisons.
4. Jordan Eberle (propriété des Oilers d’Edmonton)
OHL : 57PJ : 50B-56P-106PTS, 32PIM, +8
LAH : 11PJ : 6B-8P-14PTS
Certains voient Jordan Eberle dans leur soupe. Ce n’est pas un joueur très physique du haut de ses 5 pieds 10, mais il comprend son rôle et joue avec une telle confiance que ça intimide les adversaires. Il a énormément joué ses dernières saisons, ce qui lui a permis de bien développer son jeu dans les deux sens de la patinoire. C’est cependant un attaquant qui pense d’abord et avant tout à marquer des buts, ce qui fait changement avec l’attaquant canadien typique, qui est responsable dans les deux zones et qui frappe tout ce qui bouge. On s’inquiète un peu pour sa grandeur, et aussi un peu pour son coup de patin qui est moyen. Cependant, peu importe ou ce joueur passe, il est dominant. Il a été incroyable avec équipe Canada junior (13 points en 6 matchs), ce qui lui a valu une invitation avec équipe Canada au championnat du monde de cette saison. Il devrait jouer avec les Oilers d’Edmonton, une équipe en pleine reconstruction, dès la saison prochaine dans la LNH.
3. Matt Duchene (propriété des Hurricanes de la Caroline)
LNH : 81PJ : 24B-31P-55PTS, 16PIM, +1
Un joueur tellement complet, plusieurs le comparent à Steve Yzerman. C’est un joueur qui a une vitesse surprenante et qui est très efficace lors de ses mises en échec. Il a également démontré cette saison, avec l’Avalanche du Colorado dans la LNH, qu’il possède des mains de velours et qui a le don de bien se positionner en zone adverse. À 5 pieds 11, sans être un attaquant de puissance, il est solide sur patin et ne se laisse pas impressionner. Sa vitesse et son sens du hockey font de lui un excellent attaquant dans les deux sens de la patinoire. Il est candidat cette saison au trophée Calder, et il devrait se joindre aux Hurricanes de la Caroline dès cette saison dans la OXH. C’est le genre de joueur que le DG Major avait besoin. Il aura beaucoup de travail à faire cette saison, mais un gars comme Hudler va certainement l’aider à ramasser quelques points. On a bien hâte de voir ce jeune prodige à l’œuvre dans notre ligue.
2. John Tavares (propriété des Penguins de Pittsburgh)
LNH : 82PJ : 24B-40P-54PTS, 22PIM, -14
Le tout premier choix au dernier repêchage OXH est vu comme l’ailier tant espérer depuis longtemps à Pittsburgh pour épaule Sidney Crosby. Il n’a peut-être pas le talent d’un Alexander Ovechkin ou d’un Sidney Crosby, mais il a le potentiel de devenir un joueur qui fera sa marque dans la OXH. Sa vitesse n’est peut-être pas la meilleure, son jeu défensif n’est peut-être pas le plus efficace non plus (malgré qu’il s’améliore saison après saison), mais quand c’est le temps de la mettre dedans, il est l’homme de la situation. Sens du hockey indéniable, il a montré beaucoup de caractère alors qu’il a joué avec une épaule amochée durant une bonne partie de la saison 2008-2009. Pour une équipe qui recherche un attaquant purement offensif, on ne peut pas trouver mieux que John Tavares. Il va avoir sa chance dès cette saison avec les Penguins de Pittsburgh, et avec un compagnon de trio comme Crosby ou bien Richards, c’est le genre de jeune joueur qui pourrait connaitre toute une saison. Sera-t-il l’ailier tant espérer par le DG Charles Bighouse?
1. Tyler Myers (propriété des Sabres de Buffalo)
LNH : 82PJ : 11B-37P-48PTS, 32PIM, +13
Sans doute la révélation de la saison 2009-2010 dans la LNH et aussi, fort possiblement, celui qui gagnera le trophée Calder remis à la meilleure recrue de la saison. Du haut de ses 6 pieds 6, il a la grandeur pour être un défenseur dans la OXH. Également, son talent offensif ne laisse aucun doute dans l’esprit des experts du monde du hockey. Excellent coup de patin pour un gars de sa grosseur, on lui a reproché durant un certain temps sa première passe, qui s’est vraiment améliorer cette saison alors qu’il a été le meilleur défenseur, et de loin, des Sabres de Buffalo à sa toute première saison. Le jeune défenseur de 20 ans débutera sa carrière dans la OXH dès cette saison dans la OXH et déjà, on voit en lui des qualités d’un défenseur dominant dans notre ligue. Flanqué de défenseur tel que Niklas Lidstrom et Brian Campbell, il aura des vétérans de marques pour apprendre les rudiments du métier et devenir le défenseur étoile qu’on voit en lui. Sans l’ombre d’un doute le meilleur prospect de la OXH à l’ombre du début de la saison 2010-2011.
OXH © 2009-2024. Réalisé par Thomas Thibault-Vincent. Tous Droits Réservés.