Les Kings de Los Angeles ont été l’équipe à battre lors de la saison 2010. Après avoir terminé au premier rang de la OXH et de la OXH Farm en saison régulière, les Kings se sont rendus jusqu’en finale OXH pour perdre aux mains des Sénateurs d’Ottawa lors du match décisif. Les Monarchs de Manchester ont toutefois réussi à remporter la Coupe OXH Farm.
Les Kings se sont refait une image pour la saison 2011. Des vétérans qui ont aidé cette équipe à se rendre jusqu’au 7e match de la Coupe OXH ont été transigé très tôt dans la saison morte pour faire de la place aux jeunes et à une masse salariale plus confortable. Quoiqu’il en soit, la formation des Kings reste encore l’une des meilleures équipes de la OXH.
Les vétérans Jay Bouwmeester, Martin St-Louis et Jere Lehtinen ont été échangé lors de la saison morte aux Stars de Dallas en retour de Matt Niskanen, Jamie Benn, Philip Larsen, un choix de première ronde ainsi qu’un choix de troisième ronde pour le repêchage OXH 2010. Si les joueurs acquis ne sont pas à la hauteur des joueurs échangés, il va s’en dire qu’ils sont plus jeunes et aspirent à une longue et intéressante carrière dans la OXH. Niskanen sera un spécialiste du jeu de puissance qui trouvera certainement sa place dans le top-4 des défenseurs à Los Angeles. Jamie Benn, après avoir connu d’excellentes saisons dans les ligues mineures, devrait faire son entrée dans la OXH la saison prochaine. On disait de lui que c’était la meilleure recrue que les Stars avaient repêché depuis Loui Eriksson. Il serait intéressant de voir Jamie Benn se comporter dans la grosse ligue en 2011.
Au-delà de cette échange, force est d’admettre que les Kings de Los Angeles ne sont pas dépourvus de talent. Ils peuvent encore compter sur des joueurs de premier plan à l’attaque en Ilya Kovalchuk, Patrick Kane, Evgeni Malkin et Stephen Weiss. Les jeunes Kings, que ce soit Nikita Filatov ou Jamie Benn, seront très bien encadrés à l’attaque cette saison. Après avoir été la meilleure offensive du circuit Lemieux en 2010, l’attaque des Kings présentent désormais certaines interrogations depuis l’insertion d’autant de jeunes joueurs dans la formation, mais il est fort à parier que cette jeune offensive explosive saura répondre à la pression OXH. Il y a toutefois un manque de profondeur par rapport à la saison 2010 qui pourra se faire sentir. On s’attend à ce que Olivier Siouï soit un peu plus actif cette année lors de la période des UFA.
C’est surtout à la défense que les Kings se sont assurés de conserver une bonne unité, efficace complète. Si la polyvalence de Bouwmeester manquera cruellement à la défensive des Kings en 2011, on peut s’attendre à ce que d’autres joueurs élèvent leur jeu pour venir combler cette perte. Le jeune Steve Eminger sera en mesure de prendre la place de Bouwmeester sur le désavantage numérique, et le nouveau venu, le défenseur offensif américain Matt Niskanen, devrait faire un excellent quart arrière sur la deuxième unité d’attaque massive après Mike Green et Duncan Keith. De plus, on fonde beaucoup d’espoir à Los Angeles sur la jeune sensation Zach Bogosian, candidat au trophée Calder 2010 remis à la recrue de l’année, qui vient de connaître une saison recrue exceptionnelle dans la OXH. Bogosian, produit 2008 de la OHL, est un gros défenseur robuste, avec un bon coup de patin, qui est responsable des deux côtés de la patinoire tout en déplaçant habillement la rondelle. On le verra prendre davantage de responsabilité l’année prochaine.
Devant le filet, c’est le jeune Jonathan Quick qui poursuivra son bon travail comme gardien numéro un. Après avoir consenti un contrat de 2M$ pour la saison 2011 à Quick, les Kings de Los Angeles se sont assurés de conserver l’excellent duo de gardiens de but de la saison précédente, avec le vétéran Dwayne Roloson comme gardien substitut. Il faudra toutefois faire attention à Erik Ersberg en 2011. Après avoir mené son équipe de Manchester à la victoire de la coupe OXH Farm et grand gagnant de la saison régulière, Ersberg s’est très assurément fait remarquer par la direction des Kings et on pourrait fort bien le voir aller chez les pros la saison prochaine. Roloson pourrait se faire ravir son poste de numéro deux.
À l’image de son équipe pro OXH, les Monarchs de Manchester ont terminé au sommet du classement général de la saison régulière. Ils sont, en plus, allés chercher la Coupe OXH Farm. On doit ce brio à la performance du duo Nikita Filatov-Nathan Gerbe. C’est véritablement ce duo qui a été le cœur de la formation de Manchester en 2010. On s’attend à ce que ces deux jeunes joueurs joignent la formation des Kings dans la OXH en 2011. Il sera très intéressant de suivre attentivement leur développement. Olivier Siouï s’attend tout particulièrement à une carrière exceptionnelle de la part du jeune russe Nikita Filatov. Âgé de seulement 19 ans, Filatov a dominé ses confrères Farms au chapitre des points par match. On peut raisonnablement penser qu’il évoluera au sein de l’un des deux premiers trios des Kings de Los Angeles en 2011. Quant à Nathan Gerbe, son caractère et sa détermination lui auront finalement permis de prouver qu’il peut être un joueur dominant dans la OXH en dépit de son gabarit, lui qui ne mesure que 5 pieds 5 pouces. Gerbe a terminé premier pointeur de la ligue Farm en 2010 et il pourrait avoir gagné sa place au sein de la formation des Kings en 2011.
L’autre facteur qui a été déterminant dans la saison 2010 des Monarchs de Manchester, c’est la performance magistrale de Erik Ersberg. Le gardien suédois de 27 ans a su redonner un sens à sa carrière en étant un gardien exceptionnel en 2010. Il a été bon à tous les points de vue, il a été constant et rigoureux dans son travail. L’équipe d’entraîneurs de Manchester ont travaillé avec Ersberg pour développer sa technique, et vraisemblablement cela a porté fruit. Plusieurs spécialistes s’attendent à ce que Ersberg suive ses compatriotes Gerbe et Filatov à Los Angeles pour la saison 2011.
Cette semaine a eu lieu le Repêchage 2010 de la OXH à Las Vegas, où les 30 DGs de la ligue se sont rencontrés en compagnie de leur équipe de dépisteurs pour procéder au tout premier repêchage de l’histoire de la OXH. Les dirigeants des Kings de Los Angeles sont arrivés confiants à la séance matinale avec en poche deux choix de première ronde de qualité, acquis des Oilers d’Edmonton et des Stars de Dallas plus tôt dans la saison.
OHL : 61PG : 10B-37P-47PTS, 53PIM
Le premier choix des Kings de Los Angeles, le septième au total, s’est arrêté sur le jeune défenseur américain John Moore. Moore, âgé de 19 ans, est un produit des Rangers de Kitchener de la OHL. En 2009, il a remporté le prix du défenseur de l’année dans la United States Hockey League. John Moore est un défenseur avec un excellent gabarit de 6 pieds 2 pouces, 190 livres. Il était, sans aucun doute, le défenseur avec les meilleures habiletés sur patin de la cuvée 2010 et on le compare déjà à Scott Niedermayer des Devils du New Jersey. Moore aura certainement une longue carrière dans la OXH.
NCAA : 38PG : 15B-8P-23PTS, 26PIM
Les Kings disposaient de deux choix d’affilés en première ronde du repêchage OXH 2010. Le directeur général de Los Angeles, Olivier Siouï, et son équipe de dépisteurs n’ont pas eu le temps de s’asseoir après l’annonce du repêchage de John Moore, que les organisateurs appelaient déjà la formation à se représenter sur scène pour annoncer leur prochain choix. Le choix des Kings a été Chris Kreider. Un choix qui a fait des mécontents dans la salle, notamment les DGs Lemieux de New York Islanders et Sobolevski de Anaheim, qui voulaient eux aussi mettre la main sur le précieux ailier gauche de la NCAA. Chris Kreider est le prototype power forward, avec un excellent coup de patin et des talents de buteur certains. Responsable dans les deux sens de la patinoire, le gros bonhomme de 6 pieds 2 pouces, 200 livres, présente un excellent potentiel pour la OXH. Les dépisteurs espèrent avoir vu juste en le sélectionnant au 8e rang total.
KHL : 30PG : 3B-6P-9PTS, 10PIM
Le troisième choix des Kings de Los Angeles s’est arrêté sur le russe Alexander Avtsin. À 6 pieds 2 pouces, 200 livres, Avtsin rappelle le gabarit des russes Alexander Ovechkin et Ilya Kovalchuk à leur début en Amérique du Nord. Le jeune de 18 ans, produit de la KHL, présente un talent indéniable, avec un excellent coup de patin, des mains souples et habiles, une lecture du jeu hors du commun et une faculté à marquer des buts à l’aide d’un tir du poignet puissant et précis. Alex Avtsin devra toutefois se servir davantage de son gabarit, développer son jeu physique et son jeu le long des bandes s’il aspire à devenir un joueur établit dans la OXH. Un jeune avec un grand potentiel s’il se développe adéquatement.
L’excellente récolte des Kings au repêchage OXH 2010 vient s’ajouter à une longue liste de prospects de qualité déjà en banque à Los Angeles, avec en tête les Tyler Ennis, James vanRiemsdyk et John Carlson. Si la formation des Kings à court et moyen termes est encourageante, ce n’est rien comparée à son futur à long terme. La formation des Kings dispose probablement de la meilleure liste de prospects de la ligue et elle s’assure du même coup, peut-être, de poursuivre sur la lancée de cette longue dynastie.
Catégories |
Notes |
Équipe Pro |
|
Ils peuvent encore compter sur des joueurs de premier plan à l’attaque en Ilya Kovalchuk, Patrick Kane, Evgeni Malkin et Stephen Weiss. Les jeunes Kings, que ce soit Nikita Filatov ou Jamie Benn, seront très bien encadrés à l’attaque cette saison. Après avoir été la meilleure offensive du circuit Lemieux en 2010. |
A |
Équipe Farm |
|
À l’image de son équipe pro OXH, les Monarchs de Manchester ont terminé au sommet du classement général de la saison régulière. Ils sont, en plus, allés chercher la Coupe OXH Farm. On doit ce brio à la performance du duo Nikita Filatov-Nathan Gerbe. Plusieurs spécialistes s’attendent à ce que Ersberg suive ses compatriotes Gerbe et Filatov à Los Angeles pour la saison 2011. |
B+ |
Prospects |
|
L’excellente récolte des Kings au repêchage OXH 2010 vient s’ajouter à une longue liste de prospects de qualité déjà en banque à Los Angeles, avec en tête les Tyler Ennis, James vanRiemsdyk et John Carlson. Si la formation des Kings à court et moyen termes est encourageante, ce n’est rien comparée à son futur à long terme. |
A+ |
Note globale (pas une moyenne)
A
OXH © 2009-2024. Réalisé par Thomas Thibault-Vincent. Tous Droits Réservés.