Avec une saison dont les partisans à Détroit sont habitués de voir, cette équipe n’a surpris personne en finissant au 3ième rang dans l’ouest. Leurs gros canons ont, comme à leurs habitudes, connu des saisons dans les normes de leur talent. Ils ont connu de bonnes séries, mais furent malheureusement éliminé en 7 matchs par le Wild du Minnesota.
Le Dg Anonymous, suite à une saison correcte pour son club, a transformé le noyau de joueurs de son équipe. Plusieurs pertes arrivèrent, comme l’importante perte de l’ancien véritable quart-arrière de cette équipe, Nicklas Lidstrom. Plusieurs joueurs d’impact prirent l’avion vers d’autres villes de hockey, soit suite à des transactions ou à leur signature avec d’autres équipes. De ces joueurs que l’on pouvait considérer comme d’impact avec les Wings, les plus notables seront les avant Johan Franzen et Tomas Holmstrom. Ils reçurent par exemple le prolifique ailier Marian Gaborik des Rangers de New York, où, selon une rumeur, celui-ci créait du trouble et de la discorde au sein de cette équipe qui cherchait à se trouver une identité. Peut-être le fait de ne plus être la seule vedette de son équipe redescendra ce talentueux ailier sur terre. Cette équipe a 4 centres talentueux, mais ceux-ci devront faire beaucoup de travail à eux seuls, car à part les premières lignes où l’ont devrait retrouver les Pavel Datsyuk, Henrik Zetterberg, Jason Williams, Ryan Shannon et Marian Gaborik de cette équipe, les 3ièmes et 4ièmes au niveau des ailiers sont plutôt faibles. Certes il y a quelques ailiers dans cette équipe, mais rien qui ralentira plusieurs gros trios des autres équipes.
Pour ce qui est des défenseurs de cette équipe, le départ de Lidstrom fit mal à cette défensive. Niklas Kronwall et Filip Kuba devront se retrousser les manches afin de faire fonctionner le jeu en avantage numérique de cette équipe, et cela surtout pour le défenseur Filip Kuba qui connût une saison en dessous de ses moyens en offensive, mais très bonne du coté défensif. Aussi, le départ du jeune Jason Kindl, échangé récemment aux Capitals de Washington en retour d’un centre de premier plan pour le troisième trio de cette équipe, celle-ci a diminué atrocément son niveau de profondeur à la défensive, et si une blessure arrivait en cour de route, ils auraient beaucoup de misère à remplacer ce défenseur, surtout si ce serait un défenseur du style à Kronwall.
Maintenant les gardiens. Qui aurait pu franchement croire que le vieux et supposément finit Chris Osgood allait gagner le trophée Vézina remit au meilleur gardien de la ligue nationale de la saison 2009-2010! Si quelqu’un m’aurait dit ça, je crois que j’aurais aisément gagé un 20$ avec lui. Mais le fait d’avoir une bonne défensive devant lui l’aida grandement à le gagner, et je ne crois pas que celui-ci, malgré sa dernière saison incroyable, ait à nouveau de telles statistiques. Ce devrait donc être Mike Smith, cadet d’Osgood par 9 années, qui héritera du filet. Malgré cela, il reste que ce sera une bonne course entre ces deux gardiens, qui seront tous deux agents libres à la fin de la saison et qui avec cette données devraient en donner encore plus que normalement. Contrairement à la défensive de cette équipe, les Wings ont plus de profondeur dans les buts, là où les jeunes Thomas McCollum et Daniel Larsson sont vraisemblablement le futur de cette équipe dans les buts.
Finalement, pour ce qui est de l’équipe supérieur des Wings, l’attaque de cette équipe sera dangeureuse sur vraisemblablement 2 trios, alors que le 3ieme trio tentera de contenir les gros trios des autres équipes et que le quatrième représentera alors une majeure faiblesse dans cette équipe. La défensive est correct, mais ne représente rien d’impressionnant. Le départ de Lidstrom affectera vraisemblablement cette équipe, qui devrait profiter un peu moins des jeux de puissances que la dernière saison. Pour ce qui est des gardiens de buts, le présent et l’avenir semble assuré à Detroit, où une saine compétition aura lieu cette année pour déterminer qui sera le gardien de but numéro un. C’est surement à la position de gardien de but que l’équipe de Detroit à le plus de potentiel.
Avec une saison décevante l’an passé, rien ne semble changé pour les Grand Rapid Griffins. Ils finiront pratiquement assurément dans les bas fond de la AHL vu le manque de joueurs avec talent de cette équipe et le fait que aucun joueurs avec potentiel ou futur talent ne vienne les rejoindre cette année. On verra sans doute le jeune Daniel Larsson manger ses croûtes encore dans cette ligue, mais il trouvera sans doute la saison longue étant le seul joueur sur lequel cette équipe pourra se fier afin de gagner quelques matchs. Je ne dis pas que ce club sera mauvais, mais rien ne ressort pour en faire un club gagnant. Tous les centres sont dans le même moules, c'est-à-dire un peu débrouillard en attaque, mais mauvais en défense, et on ne parlera pas des défenseurs, lesquels pourrait être remplacé par les avant question talent défensif. Encore ici, une grande partie reposera sur les épaules du gardien de ce club.
Encore ici on voit un manque de profondeur. Il faudra quelques repêchages afin de regarnir la banque de prospect des Wings. Espérons qu’ils sauront repêcher comme ils l’ont déjà fait en allant chercher avec de lointains choix des joueurs extrêmement talentueux. Ils ont certes quelque bons prospects, mais ils sont peu nombreux, c’est le cas de le dire.
Tout premièrement, le meilleur prospect comme joueur de cette équipe est le jeune Brendan Smith qui a connu une saison tout à fait formidable avec l’université du Wisconsin, université reconnu comme l’une des plus puissantes au hockey universitaire. Il produisit 52 points en 42 parties, ce que l’on peut convenir de tout à fait extraordinaire pour un joueur de défensive. Il fera assurément partie de l’équipe des Grand Rapid Griffins d’ici 2 à 3 ans.
Le deuxième meilleur prospect de cette équipe est le jeune gardien Thomas McCollum qui a connut malgré le fait qu’il soit talentueux une saison tout à fait décevante. C’était sa première saison dans la AHL, et en 30 parties il laissa entrer 101 buts, tout cela pour une moyenne de buts par parties de 3.48. Malgré cela, il reste un bon espoir pour les Wings, et devrait assurément connaître une meilleure saison dans la AHL, là où il devrait se développer de plus en plus.
Finalement, le gardien Daniel Larsson est le troisième prospect le plus prometteur de cette équipe. Il devra faire ses classes encore dans la AHL, mais est sans aucun doute le premier en liste pour faire un saut avec le grand club s’il y a blessure ou transaction face aux gardiens de buts des Wings.
Catégories |
Notes |
Équipe Pro |
|
l’attaque de cette équipe sera dangeureuse sur 2 trio. La défensive est correct, mais ne représente rien d’impressionnant. |
B |
Équipe Farm |
|
une grande partie du succès reposera sur les épaules du gardien de ce club. |
C+ |
Prospects |
|
Un manque de profondeur. Il faudra quelques repêchages afin de regarnir la banque. |
C- |
Note globale (pas une moyenne)
C+
OXH © 2009-2024. Réalisé par Thomas Thibault-Vincent. Tous Droits Réservés.